© 2018 Cat Club d'Occitanie

  • w-facebook

March 31, 2016

Le point sur le parasitisme du chat. Article de Mr Philippe DELECHELLE

Le but ici n’est pas de vous donner la liste exhaustive des parasites du chat, cela a à mon avis peu d’intérêt. Dans le souci de rester pratique, on va aborder les parasites internes et les parasites externes, mais d’un point de vue prévention et traitement.

March 31, 2016

L'hydrocéphalie chez le chat. Article du Dr PASQUINI DI BARBIERI

L'hydrocéphalie est l'accumulation excessive de liquide cérébro-spinal (LCS) qui provoque une distension active des ventricules cérébraux et de l'espace sous arachnoïdien.Ajouter et gérer éléments.

August 31, 2016

Vétérinairen un autre aspect de ce métier. Article du Dr PASQUINI DI BARBIERI

Vétérinaire, un autre aspect de ce métier par le Docteur Pascal Pasquini Di Barbiéri

December 31, 2014

Bref aperçu sur la physiologie de la cystite idiopathique féline. Article du Dr PASQUINI DI BARBIERI

Les problèmes urinaires chez le Chat sont un motif fréquent de consultation.
Les symptômes sont divers et variés : de la simple hématurie intermittente au Chat qui semble passer le plus clair de son temps à essayer d'uriner.
Les examens directs des urines avant ou après mise en culture, l'imagerie médicale sont le plus souvent décevants quant à une étiologie précise. Le diagnostic de CIF est alors proposé par exclusion des autres causes.
Cette pathologie a cependant été bien étudiée, car elle représente un modèle spontané animal pour la cystite interstitielle (CI) de l'Homme.
Ainsi, nous allons passer en revue les différentes hypothèses qui ont été proposées pour éclaircir les origines d'une CIF.

May 31, 2014

La polydactylie chez le chat. Article du Dr PASQUINI DI BARBIERI

La polydactylie (du grec poly plusieurs et dactyle doigt) se dit lorsqu'un individu présente un ou plusieurs doigts supplémentaires sur un ou plusieurs membres.
Cette anomalie peut se rencontrer dans de nombreuses espèces dont la notre.

March 31, 2015

Thèse pour doctorat vétérinaire : Mosaïcisme et chimérisme chez le chat domestique Ambre Jaraud-Darnault

C’est un grand honneur , que nous font le Docteur Marie Arbitbol, Maître de Conférence à l’ENVA et directeur de recherche et Ambre Jaraud-Darnault de nous permettre de publier dans notre News un résumé de la thèse citée nous les en remercions. Nos remerciements vont encore au Professeur Paragon de l’ENVA qui a facilité cette transmission, au Docteur Pascal Pasquini di Barbieri qui en a assumé pour nous un résumé , à M. et Mme Moreau pour leur initiative.

May 31, 2014

La médicalisation des félinés sauvages. Article de Mr Philippe Deléchelle

Le docteur vétérinaire Philippe Deléchelle, qui nous assistera pour la 2ème fois à l’exposition féline de Montauban a participé, en tant que vétérinaire bénévole en Afrique du Sud, à des soins sur grands félins . Il quitte son cabinet pour une quinzaine de jours et assiste un ami vétérinaire à PHALABORWA. Cette année il a apporté des soins à 4 lions, 1 guépard dans deux réserves différentes, il a pu approcher des lionceaux orphelins mais sans soins particuliers pendant son séjour . Nous avons pensé que son expérience qu’il décrit avec beaucoup d’humour est enrichissante pour tous .

May 31, 2013

Le prurit chez le chat. Approche du diagnostic différentiel. Article du Dr PASQUINI DI BARBIERI

Le prurit, définition.
Le prurit se définit comme une sensation désagréable entraînant le besoin de se démanger.
Chez le Chat, on observe donc grattage, mais aussi frottements et léchage, qui intempestif peut faire autant de dégâts que du grattage.

September 30, 2012

L'obésité chez le chat, article du Dr PASQUINI DI BARBIERI

L'obésité est une maladie en nette augmentation dans la population féline.
D'abord parce que beaucoup de nos Chats sont stérilisés, afin de limiter leur population ou parce que le comportement sexuel d'un mâle entier n'est pas compatible avec la vie en appartement. Or la stérilisation réduit les besoins énergétiques d'environ 30% et il faut en tenir compte sous peine de prise de poids inévitable.

September 30, 2011

Calicivirus et caliciviroses chez le Chat - Dr Pascal Pasquini Di Barbieri

Le Calicivirus Félin est un virus à ARN mono brin, appartenant à la famille des Caliciviridae, genre vesivirus.
C'est un virus peu stable dans le milieu extérieur (moins d'une semaine), mais résistant à certains désinfectants.

September 30, 2011

La kératite associée à l’herpès virose féline Dr Frank FAMOSE - Vétérinaire

Les kératites infectieuses sont caractérisées par une inflammation et des lésions cornéennes de gravité variable provoquées par le développement de germes tels que virus, bactéries ou parasites.

Ces infections sont graves à plusieurs titres : par l’étendue de la destruction cornéenne pouvant

conduire à la cécité, par la gravité des séquelles, par la douleur ressentie par l’animal. Dans ce contexte, il paraît impératif d’identifier rapidement ces affections, d’en déterminer la cause et de débuter rapidement un traitement afin d’en limiter les conséquences.

September 30, 2010

La CardioMyopathie Hypertrophique (ou CMH) chez le Maine Coon - Dr Pasquini Di Barbieri Pascal

Le Maine Coon est un chat de grand format qui nous vient des Etats-Unis.


Race reconnue depuis le XIX ème siècle, elle a subi ensuite une forte éclipse, mais revient aujourd’hui à la mode tant dans son pays d’origine qu’en Europe depuis une vingtaine d’années.


La race a été développée par un nombre restreint d’éleveurs passionnés, à partir de peu d'individus.
Ainsi, la plupart des chats Maine Coon proviennent de cinq sujets. Ainsi, aux Etats Unis dans les années 90, ces cinq étaient présents dans 70% des pedigrees, et trois dans 40% !
Cette forte consanguinité explique malheureusement que cette race est particulièrement exposée à une maladie cardiaque d'origine génétique, la cardiomyopathie hypertrophique (CMH).

September 30, 2009

Physiologie sexuelle et causes d'infécondités dans l'espèce Féline - Dr Pascal Pasquini Di Barbieri

Une bonne connaissance de la physiologie sexuelle et de l'endocrinologie de la reproduction chez le chat est indispensable pour maîtriser de façon rationnelle la fécondité. C'est pourquoi nous allons dans un premier temps brosser un aperçu des particularités sexuelles de cette espèce, puis nous traiterons de différentes causes pouvant aboutir à un échec de la reproduction.

September 30, 2009

La toux de chenil chez le chat - Philippe Delechelle, docteur vétérinaire

Suite à l’atteinte très sérieuse d’un élevage de chats par la toux de chenil, il m’a été demandé de vous présenter la pathologie et d’en faire le point avec vous.


Cette pathologie, très connue chez le chien, l’est beaucoup moins chez le chat et pourtant elle est loin d’être rare.

September 30, 2009

Guérison d’un ulcère cornéen profond chez une chatte persane. - Dr Frank FAMOSE - Vétérinaire

Lassie est une chatte Persane noire et blanche de 14 ans. Elle nous est présentée pour une douleur à l'oeil gauche s'accompagnant d'une fermeture des paupières et d'un écoulement purulent abondant.


L'examen de l'oeil sous anesthésie générale permet de mettre en évidence un volumineux ulcère cornéen (photo 1). Cet ulcère est une perte de substance de la cornée : il est étendu (plus d'un cm de long sur 3 mm de large) et profond (il atteint plus de la moitié de l'épaisseur de la cornée).


La cornée fait également l'objet d'une infection : la présence du pus abondant en est le témoin.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now